TURN IT
AROUND!

Consignes d’utilisation

Les CARTES MÉMOIRE visent à nous aider à transformer radicalement l’éducation face à l’urgence climatique et écologique.  Elles peuvent être utilisées de multiples façons. Voici quelques idées pour vous lancer et vous aider à faire bouger les choses.

Apprendre encore plus

Prendre Soin de la Terre

  En hawaïen, on nous enseigne l’importance de mālama ʻāina, c’est-à-dire « prendre soin de la terre ». L’idée selon laquelle si nous prenons soin de la terre, la terre prendra soin de nous, est un principe ancestral fondateur du...

Cliquez pour continuer

L’ÉDUCATION AU CLIMAT EST FONDAMENTALE POUR LA SURVIE

L’éducation au climat est fondamentale pour la survie des espèces. Elle est nécessaire à l’évolution de notre société. Le monde a fait d’énormes progrès au cours des deux derniers siècles. À présent, une nouvelle révolution doit av...

Cliquez pour continuer

Danser dans le jaune 

Danser dans le jaune est plus doux que le maracuja, C’est un lieu où les montagnes, les scarabées et les arbres me soutiennent. Ils me donnent tant – je veux donner moi aussi, Pour qu’ils se sentent soutenus à leur tour. Pour qu’ils puiss...

Cliquez pour continuer

LE POULS DE VIE DANS VOTRE ÊTRE ET VOTRE CORPS

La nature nous apprend à sentir la vie vibrer dans notre être et dans notre corps. Rappelez-vous et apprenez comment participer à la danse sacrée de la création qui a lieu partout autour de vous. Vous pouvez apprendre à jouer de votre propre in...

Cliquez pour continuer

Six à Dix Ans Pour Agir

Nous avons entre six et dix ans pour réparer les dégâts que nous avons infligés à notre planète. Après, il sera trop tard....

Cliquez pour continuer

UNE FEUILLE D’ARBRE M’A UNE JOUR APPRIS

Je conserve cette photo, car elle me rappelle ce qu’une feuille d’arbre m’a un jour appris. Je m’apprêtais à déjeuner, fatiguée après une matinée de travail. Je trouvais dans l’herbe une feuille d’arbre fragile en forme de cœur. Ce...

Cliquez pour continuer

TEMPS POUR INCLURE LES JEUNES

Arrêtez de soustraire les jeunes aux réalités de la crise climatique. Plutôt qu’une attitude sombre et défaitiste, ce sont l’espoir, la participation, la détermination et l’imagination qui incitent les jeunes à se mobiliser en faveur du...

Cliquez pour continuer

COMPRENDRE LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET LE FUTUR

L’éducation au climat doit figurer dans les programmes d’études. Nous étudions l’Histoire pour savoir d’où nous venons et comprendre notre passé. Nous devons également étudier la crise climatique pour comprendre à quoi ressemblera l...

Cliquez pour continuer

La Terre est un cadeau

Les arbres m’apprennent Que respirer C’est à la fois recevoir Et donner   Que le soleil Est source de vie Et que la Terre Est le cadeau qu’il nous fait   Les animaux Me parlent Dans une langue plus raffinée Que nos futiles bavardage...

Cliquez pour continuer

TRANSFORMER LES SYSTÈMES NON DURABLES

  Nous traversons une crise sociale et environnementale, qui est ancrée dans des inégalités systémiques. Les jeunes sont confrontés au quotidien à ce problème. Le changement nécessaire pour assurer notre survie est impossible si nous con...

Cliquez pour continuer

Students Organizing for Sustainability (SOS)

Que pensent les étudiants de la durabilité et de l’éducation ? Nous avons posé la question à un peu moins de 7 000 étudiants dans le cadre de l’enquête mondiale « Étudiants, durabilité et éducation 2020 ». Voici certains des rés...

Cliquez pour continuer

L’être humain et la nature sont reliés

Si vous faites un choix qui nuit à la nature, vous vous nuisez à vous-même....

Cliquez pour continuer

LA NATURE COMMUNIQUE AVEC NOUS

La véritable menace pour l’existence humaine n’est autre que les humains eux-mêmes. Les humains ont tendance à prendre plus que ce que la nature est en mesure d’offrir et de considérer la nature comme un dû. Au bout du compte, c’est le m...

Cliquez pour continuer

Je trouve de l’espoir dans l’unité

Je trouve de l’espoir dans l’unité. Plus nous sommes unis, plus il est facile de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. La mise en commun de nos mains et de nos intelligences peut considérablement faire changer les choses....

Cliquez pour continuer

RESPECTER L’HABITAT DE CHAQUE ÊTRE

Mes professeurs non humains m’apprennent à respecter l’habitat de chaque être vivant, le besoin d’avoir un endroit où vivre en paix et en sécurité, le besoin de liberté et le besoin d’être en bonne santé. L’empathie est une qualité...

Cliquez pour continuer

TROUVER LA CONNEXION DANS LES RÊVES

Ma relation avec mes ancêtres autochtones passe par le rêve. Dans mes rêves, je ressens l’énergie de la Terre-Mère. Lorsque j’observe la nature, elle m’insuffle son rythme, elle me donne sa fermeté à travers le martèlement du pic, et el...

Cliquez pour continuer

EMPATHIE

L’être humain a tendance à considérer les choses sous un angle anthropocentrique, en tenant uniquement compte de ce qui est le mieux pour lui, à un moment donné. Nous construisons sur les écosystèmes et les récifs coralliens pour satisfaire...

Cliquez pour continuer

LOAM: un sol fertile qui favorise la croissance

Un bon livre a le pouvoir de faire évoluer le débat à l’échelle mondiale, de transformer les écosystèmes sociaux et de guérir notre Terre. L’imprimerie est une pratique sacrée, qui permet de créer des modèles accessibles au plus grand n...

Cliquez pour continuer

Global Student Forum

«Les dirigeants de l’hémisphère nord doivent faire de la place à l’hémisphère sud pour bâtir des sociétés durables, y compris dans leurs propres pays. La responsabilité du changement climatique est généralement attribuée à la Chine...

Cliquez pour continuer

TURN IT
AROUND!

How to

TURN IT AROUND! is a toolkit to help us radically reimagine education in response to the climate and ecological emergency.  There is no one right way to use them, but here are some ideas that may get you started in turning this emergency around.

 

Learn More

THE THOUGHT OF THE SUN RISING

Just the thought of the sun rising afresh the next day gives me hope and excitement about what the future holds....

Click to Continue

OUR PLANET IS BEAUTIFUL

Remember that our planet is beautiful and the only one that is safely habitable. Remember that its resources are finite. Remember that after you, many generations will follow. Remember that responsibility is in your hands now, but soon it will be in...

Click to Continue

The Grandmothers’ Gift of Fibrous Yarning

This gift comes from an ancestry of strong women. Across continents and generations, they’ve been weaving and sewing the fabrics that sustain life while crafting subversive stories. We pick up the stitches cast by our grandmothers, which they’ve...

Click to Continue

STOP LIVING LIKE TOURISTS

I hear a whisper in the wind. I walk over stifled growth on once fertile ground. We live in a dilapidated home begging its inhabitants to acknowledge the value of its treasures, patiently suffering and waiting for change. Oh, how we ignore the mo...

Click to Continue

A TREE LEAF ONCE TAUGHT ME

I keep this photo to remind me of what a tree leaf once taught me. Feeling exhausted after a hard mornings’ work, I sat in the grass to have lunch and picked up this fragile heart-shaped leaf. In that moment, the tree leaf taught me two things, sha...

Click to Continue

Teamwork

I admire bees so much that my desire is to become one of them — from their flight, which is a real enigma, to the funny way they buzz while filling their little bodies with pollen. But what I admire the most is that they form hives and carry out a...

Click to Continue

SIX TO TEN YEARS TO TAKE ACTION

We have six to ten years to take action before it is too late to reverse any of the damage our planet has suffered....

Click to Continue

EVERYTHING ON EARTH HAS ITS OWN PURPOSE

Human ego tends to think of things in nature as being useful for us or useless in general. It’s a pretty incredible conceit. Truly observing nature teaches us that everything on Earth has its own purpose and we should value what each creature d...

Click to Continue

STUDENTS ORGANIZING FOR SUSTAINABILITY

What do students think about sustainability and education?  We asked just under 7000 students from around the world. Here are a few of the results from our survey Students, Sustainability and Education 2020: 92% agreed that sustainable development s...

Click to Continue

NOW OR NEVER

It is now or never. That’s all I want to say....

Click to Continue

NATURE DOES NOT HURRY

Nature does not hurry, but everything is accomplished....

Click to Continue

CLIMATE EDUCATION IS FUNDAMENTAL FOR SURVIVAL

Climate education is fundamental for our species’ survival. It is necessary for the evolution of our society. The world has progressed in an enormous way in the last two centuries, but now we need another revolution: the environmental revolution. I...

Click to Continue

WALK SLOWLY

Life close to nature has taught me to walk slowly. Humans are the only beings on this planet who wear a watch. There is no one who can rush the flowers, nor the rain. While the technology exists to do so, this only satisfies the times of humans, not...

Click to Continue

Global Student Forum

Leaders in the Global North need to make room for the Global south to create sustainable societies by doing so themselves. The responsibility of climate change is often shifted to China and India, even though Australia, Canada and USA - along with ma...

Click to Continue

NATURE IS THE SECOND MOTHER

Nature is the second mother from whom I learn the lessons of four elements essential to life. Water teaches me how to calm and keep going when meeting any obstacles. Fire teaches me how to be a burning star. Earth teaches me how to be patient. Air te...

Click to Continue

MONEY WON’T SAVE US

No matter how much money polluting industries have made, when wildfires consume the last forest, when the last city is flooded, when we are unable to produce any food and are severely dehydrated because of the extremely high heat and no water to drin...

Click to Continue

WALK ON THE LAND WITH LIGHT STEPS

Walk on the land with light steps. When there is no space for the indigenous person on the land, there will be no space for any human being. Listen to the Original peoples, take care of the land as you would take care of your mother, do not take anyt...

Click to Continue

LIGHT SOMEONE’S DARKNESS

What stops me when I am on the verge of giving up is the fact that one day in the future my voice and words will motivate all those young minds who think that one failure can catastrophically destroy their future. Even in a situation when things make...

Click to Continue

EMPATHY

Humans often think in an anthropocentric way considering only what is best for an individual human, in a given moment. We build over environments and corral animals to suit our needs. This has led us to the brink of planetary disaster. The future...

Click to Continue
ARTISTS IN BRUNEI, CAMBODIA, INDONESIA, LAOS, MALAYSIA, MYANMAR, PHILIPPINES, SINGAPORE, THAILAND, or VIETNAM Be a part of the AUN Edition of Turn it Around!  Open call for youth artists in Southeast Asia is now live!  SUBMIT HERE
ARTISTS IN BRUNEI, CAMBODIA, INDONESIA, LAOS, MALAYSIA, MYANMAR, PHILIPPINES, SINGAPORE, THAILAND, or VIETNAM Be a part of the AUN Edition of Turn it Around!  Open call for youth artists in Southeast Asia is now live!  SUBMIT HERE
powered by bulletin